top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurannickzermatten

Et si le burn-out était une opportunité de changement?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022

La croyance ancrée est: si je ne fais rien, je suis rien.


Dans notre société malade, on se définit d'abord par ce qu’on accomplit. Et pourtant notre société est malade de stress et le stress rend malade. Il est temps de redéfinir sa relation au travail et d'exister autrement que par ce “moi social”.


Le burn-out se définit comme un état de fatigue physique, mais aussi et surtout émotionnelle et psychique, qui peut se traduire par une multitude de symptômes, mais dont la résultante principale sera presque toujours une perte de SENS, voire une perte d'IDENTITE.

On existe par son travail. On se sent indispensable. On se dit toujours qu'on peut en faire plus. Perfectionnistes et engagés, on veut bien faire. Et plus on répond aux sollicitations extérieures, plus on nous en demande. La corde s'effiloche, mais on tient bon. Par nécessité, par loyauté, par obligation, parce qu'on s'est engagé à...


Et puis un matin c'est le crash. Du jour au lendemain on se retrouve incapable d'avancer.

Au sens propre comme au figuré.



Pour l'avoir vécu dans toute son intensité en 2009, je pense profondément que le burn-out est le moyen ultime qu'à trouvé le corps et l'esprit pour crier son désalignement, quand tout le reste avant n'a pas été entendu: fatigue persistante, maux de tête, boule à l'estomac, anxiété, crise d'angoisses, manque de motivation, absence de plaisir...

Mon burn-out était clairement le signe d’un déséquilibre dans ma façon de vivre, mon identité et mes valeurs personnelles.

De nature perfectionniste, bien évidemment la première émotion qui a surgi en force était la culpabilité. De ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir "tout" assumer. La culpabilité d'être contrainte par l'extérieur de s'arrêter. La culpabilité de n'avoir pas su m'écouter.

La culpabilité d'être envahie d'émotions et de ne plus savoir faire face.


Ma phrase préférée à l'époque était: "j'ai pas le temps je travaille"... Et à force de ne pas prendre le temps, on passe à côté de ce qui est important.

Mon corps a parlé, au-delà du cognitif. Débordée, épuisée, en perte de goût et de sens, incohérence, impuissance, mal-être, poids sur les épaules, ce sont les mots qui me viennent à l'évocation de ce moment de crash. Mais ce fut aussi le début d'une profonde prise de conscience. Une prise de conscience qui aura mis finalement onze années pour s'incarner par l’adoption de nouvelles habitudes de vie, avec pour objectif principal L’EQUILIBRE, dans la joie et la sérénité.


Aujourd'hui je considère ce burn-out comme une chance. Une étape de ma vie, une année entre parenthèse, mais la régénération profonde prend du temps. Et le premier pas vers le changement est l'acceptation. Accepter ce qui est, c'est-à-dire l'état de burn-out (non non je ne suis pas folle, c'est juste mon corps et mon psychisme qui cherche à rétablir un équilibre rompu), mais accepter aussi que quelque chose va devoir inévitablement changer.

Si ce n'est pas obligatoirement un changement de travail, cela va être en tout cas un changement dans sa façon de penser, sa façon d'appréhender le travail, mais aussi d'appréhender la vie. Un changement de lunettes. De perspectives.

Le cerveau analyse tout dans un but de survie à son environnement.

Ainsi, le burn-out, en tant que "symptôme", aura donc une intention positive pour ta survie.


Si toi qui me lis, tu fais face à l'épuisement professionnel, j'ai envie aujourd'hui de te partager quelques propositions qui m'ont remises sur le chemin de ma reconnexion.



Accepte un temps de repos


Il est temps de faire de TOI ta priorité. Et d'instaurer cette priorité sur la durée.

Détends-toi. Respire. Médite. Dors. Même beaucoup si tel est ton besoin actuel.

Apprends à profiter de moment de rien.

Non non ce n'est pas une perte de temps. La nature s'endort en hiver, pour renaître encore plus belle au printemps.

" Se mettre sur pause, reprendre des forces, prendre le temps. C'est la sagesse même de la nature." - Sadhguru.





Ecris tes pensées quotidiennes


Journaling, journal intime, cahier créatif, collage, agenda de motivation, cahier de réussites personnelles, grimoire de gratitudes, tout est bon pour poser ce que tu ressens. Et pas besoin d'être écrivain pour cela.


Poser des mots sur ses émotions permet de les mettre en forme. De leur donner corps. Ce qui va permettre de les libérer.




« Le symptôme, c'est l'effort que fait le corps pour retrouver son équilibre. » - Carl Gustav Jung.

Adopte une meilleure hygiène de vie


Bouge ton corps, de quelque façon que ce soit. Même un peu. En douceur.

Mange en conscience et avec plaisir, des choses qui te font du bien.

Prends soin de ton sommeil et de tes rêves.

Et surtout, vois le travail comme un des aspects de ta vie, mais garde ton énergie pour cultiver tous les autres (environnement, ressourcements et loisirs, famille, amis, croissance personnelle)!

Equilibre ta roue de vie pour que tu puisses reprendre la route.



Utilise le pouvoir de la visualisation


Quand les pensées négatives débarquent dans ton esprit, amuse-toi à les reformuler en positif et imagine quelque chose de plaisant, d'apaisant ou d'enthousiasmant.

Pioche dans tes souvenirs, et retrouve trois situations: 1) où tu as ressenti du plaisir 2) où tu as ressenti de la paix 3) où tu as été enthousiasmé.

Fais l'exercice de te visualiser dans une de ces situations pour contrer l'angoisse et la morosité. Le ressenti est responsable à 100% du symptôme.



Passe du temps dans la nature


Apprends de la nature à vivre l'instant présent, et surtout à en savourer la beauté.


"Chaque fois que l'on va marcher dans la nature, on reçoit bien plus que ce que l'on était venu chercher." - John Muir.


Mais surtout... Sois cool avec toi-même, laisse toi le temps.


Le temps de la reconstruction. Le temps de la régénération. Dans la douceur après la violence du crash. Prends soin de tes symptômes comme des signes, et une fois ceux-ci passés, alors tu pourras travailler à redevenir Acteur de ta vie.

Le burn-out est une recherche d'équilibre, une recherche à retrouver Qui l'on est.

Au plus profond.

Le parcours de Reliance que je propose est un chemin de (re)connexion, que tu peux choisir d'emprunter une fois la phase aiguë passée. Grâce à ce coaching, tu pourras:

  • modifier ton discours intérieur: j’ai pas le temps, je suis fatiguée, je dois bosser…

Arrête de passer à côté de sa vie pour essayer de la gagner!

  • changer la croyance qu’on est ce qu’on fait: notre métier n’est pas notre identité

  • retrouver confiance et estime: bon équilibre vie pro/perso

  • retrouver l’envie de faire des projets: SENS, Mission de vie

Le burn-out est une opportunité de SE rencontrer. D'entrer en collision avec soi-même. Pour devenir un être libéré et plein de joie. Cesse d'être ton propre juge et retrouve la Wonderwoman/ le Superman en toi!

Parce que chacun a droit à une vie épanouissante et libre.


Avec Gratitude pour l'expérience.

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Réflexions d'une exploratrice d'épanouissement coloré

« Bienvenue dans mon univers » J'ai toujours aimé écrire. Grâce à l'écriture, je pose et je dépose, au lieu d'imploser. Depuis des années je gribouille des cahiers, de pensées folles, d'émotions en pa

Post: Blog2_Post
bottom of page